Avis de Zaynab : "L’art expliqué aux jeunes"
Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec la National Gallery de Londres, une institution qui a une grande expérience dans la médiation de l’art.
Ce titre commence par poser des questions fondamentales à savoir ce qu’est l’art et si tout peut être de l’art. On poursuit, non comme la plupart des ouvrages sur l’art à destination des jeunes, autour de ce qui peut aider à définir l’art.
Abondamment illustrés sur des double-pages se succèdent des thèmes tels que comment caractériser un artiste, approcher ce qu’est la perspective, définir une installation, découvrir les techniques d’impression, questionner les liens entre art et politique, voir comment l'art raconte des actions ou met en scène des évènements historiques (un exemple donné est la tapisserie de Bayeux), réfléchir à partir de quoi les artistes puisent-ils leurs idées. Quelques oeuvres extérieures à la culture occidentale sont présentées comme la miniature représentant l'empereur Jahan (descendant de Tamerlan) et son fils le prince moghol Dara Shikoh ou le tableau La Grande Vague d'Hokusai.
En fin d’ouvrage, se trouvent un glossaire, une page à questions multiples permettant de vérifier ponctuellement quelques acquis de connaissances, un index de deux pages portant les noms des artistes et des termes artistiques (comme "trompe-l’œil", "pigments"," impressionnisme"). Il est à noter que le contenu, heureusement ne se disperse pas car il fait l'impasse notamment sur la production cinématographique, la danse et l'architecture.
Cette production a toute sa place dans les bibliothèques des écoles élémentaires et des collèges, les parents peuvent l’offrir à des jeunes approchant dix ans et allant jusqu’à une quinzaine d’années.
coup de coeur !Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations