Avis de Zaynab : "Et le vichy dans tout ça ?"
Dans le célèbre film de 1939 Le magicien d’Oz, la jeune héroïne Judy Garland porte une robe vichy et au moins en France le vichy fut très mis par les enfants avant et après la période justement de Vichy. Brigitte Bardot le met à la mode pour les femmes de l'hexagone à la fin des années 1950 alors que les Anglaises le portèrent beaucoup à l'époque victorienne. Bref l'impasse sur le vichy dans cet ouvrage.
Voilà un livre, fruit d'une véritable recherche sur ce que pouvaient porter les femmes entre 1910 et 1970. On a d'abord une double-page où on caractérise la mode pour chaque décennie, on a eu l'intelligence pour les années 1910 d'évoquer l'adaptation au travail en usine pendant la guerre.
Suivent des doubles-pages respectivement sur les robes de bal, diadèmes et bijoux, imprimés géométriques, chemisiers et hauts, motifs psychédélyques, style marin, chaussures, les pantalons, les robes du soir, sacs et pochettes, robes fleuries, manteaux d'hiver, chapeaux et gants, jupes, broches. Chaque dessin est accompagné d'une légende d'une grosse demi-douzaine de mots en moyenne. La jeune lectrice fera là des acquisitions en vocabulaire qu'elle pourra réinvestir par exemple autant en arts plastique (pastel, couleurs primaires...) qu'en français (col marin, jabot...) ou qu'en mathématiques (jupe trapèze rayée arc-en-ciel, semelles compensées à motif de losange...). Sous une apparence ludique il se dégage une volonté pédagogique puissante, et heureusement ce n'est pas le premier ouvrage de l'éditeur Usborne qui est porté par ses caractéristiques.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/le-musee-des-tissus-de-lyon-sauve-du-naufrage-05-07-2016-5942143.php
https://www.unidivers.fr/rennes/concours-mode-et-bande-dessinee-musee-de-la-bande-dessinee-2019-09-22/