Avis de Zaynab : "Salut les artistes !"
On propose là cinq chapitres chronologiques intitulés l’Antiquité, le Moyen Âge, Les Temps modernes, Révolution et XIXe siècle, Période contemporaine. Le premier évoque des espaces lointains comme Babylone, l’Égypte ou la Chine à côté de civilisations s’étant développées totelement ou partiellement en Europe comme celles de la Gaule, de Rome ou de la Grèce. Une place peut être faite à la littérature, ici c’est celle des Hellènes.
En fin de chapitre, on trouve toujours une frise chronologique et quatre personnages en rapport avec les évènements présentés. Chansons de geste et romans courtois se voient consacrer un thème propre, on peut regretter de ne pas voir citer Villon avec sa Balade des pendus. Un sujet évoque les broderies et les tapisseries en citant les deux plus connues de l’époque médiévale. Des civilisations lointaines prennent place avec les Aztèques, Mayas et Incas. L’art islamique des premiers siècles est traité par le biais de l’Andalousie.
Le chapitre sur les Temps modernes est des plus denses au point du contenu pour la France, toutefois il commence en évoquant l’Italie. La période contemporaine est abordée en deux divisions (le XIXe siècle et au-delà de 1900) de façon parfois originale, en faisant par exemple place à l’affiche (reproduisant un mur annonçant la Tournée du chat noir. Des musiciens tel Chopin et des écrivains comme Victor Hugo et Georges Sand côtoient dans le premier volet des peintres (Van Gogh et Claude Monet La toute dernière période est portée notamment par Matisse, le cinéma, Picasso, Coco Chanel, Kandisky, André Breton, Salvador Dali, Elvis Presley, Le Corbusier (avec une vue sur "la maison du fada" à Marseille), Nki de Saint-Phalle, Andy Warhol, les Beatles, le Street art, le monde des marionnettes (avec une illustration basée sur l’univers de Guignol qu’on aurait préféré voir pour le XIXe siècle).
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations