Avis de PRUNE : "L’univers artistique et intellectuel parisien de la Belle Époque"
Marie Renard (1861-1953), une petite couturière rousse, à presque seize ans rencontre en 1876 la peintre impressionniste et graveuse Mary Cassatt (née en 1844 et morte en 1926). Elle deviendra modèle pour une bonne soixantaine de peintres tels Mary Cassatt, Monnet, Degas, Berthe Morisot, Louise Abbéma, Henri Gerveix, Paul-César Helleu.
C’est tout l’univers artistique et intellectuel parisien de la Belle Époque qui renaît ainsi, elle connaît bien Proust et l’univers qu’il décrit dans son roman. Sa vie est pimentée puisqu’elle prête sa tête en 1878 pour le tableau Rolla (le corps nu est celui d’une prostituée) et pose en simple appareil pour La femme au masque en 1885 pour Gerveix, mais toutefois avec un masque comme on le devine d’après le titre (voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:La_femme_au_Masque_by_Henri_Gervex_1885_-_22_year_old_Parisienne_model_Marie_Renard_wearing_only_a_Domino_masque_..jpg). On ne sait pas où est ce dernier tableau aujourd’hui. Ces deux œuvres font scandale et Marie Renard fut amenée à témoigner qu’elle était bien le modèle de la Femme au masque dans le cadre d’un procès. L’image de couverture est un tableau de Jacques-Émile Blanche intitulé Arabesques pour un salon de musique idéal, et représente bien sûr Marie Renard, il date de 1886.

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