Avis de Zaynab : "De Léonard de Vinci au street art"
Le premier tome de cette série traitait successivement de l’art de la Préhistoire, L’art de l’Orient et de l’Égypte antiques, L’art de la Grèce antique, l’art de la Rome antique, L’art du Moyen Âge, l’art de la Renaissance. Dans ce second volume, on a plusieurs grandes parties : celle de la Renaissance et des temps modernes qui court de 1492 au règne de François Ier, celle la période classique du milieu du XVIe siècle (d’après le Concile de Trente) à la fin de l’Ancien régime en France, celle moderne qui démarre quasiment avec l’Expédition en Égypte de Napoléon et se clôt à la fin du XXe siècle avec la Chute du mur de Berlin en 1989. Deux chronologies politiques simplifiées, autour des évènements politiques, sont présentées. Dix pages documentaires proposent une bonne vingtaine de reproductions d’œuvres avec un commentaire.
La question de la naissance des musées n’est pas oubliée dans le corps de l’ouvrage qui a la BD comme support. Le début du récit démarre par l’arrivée en Italie, grâce à la voiture, d’un grand-père et de ses deux petits-enfants. On démarre en faisant connaissance avec Léonard de Vinci. Le texte est copieux à la fois dans les cartouches et dans les bulles. Les commentaires sont parfois bien conséquents autour d’un tableau, c’est le cas en particulier pour La laitière de Vermeer page 45. Aucun artiste choisi n’est traité en passant et souvent c’est une page et demie voire une double-page qui lui est consacré comme avec Vermeer pages 44 et 45 ou Goya pages 60 et 61.
L’architecture de l’époque est bien présente, avec par exemple le port d’Amsterdam, le Palais de Versailles ou le Louvre. Le dessin de Bruno Heitz a des qualités que l’on connaît généralement et qui conviennent parfaitement aux goûts des enfants.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations