Avis de Zaynab : "Léonard de Vinci, un perfectionniste?"
Depuis fin octobre et jusqu’au 24 février 2019 se tient l’exposition autour de Leonard de Vinci au Louvre et on peut dire que l’ouvrage "Et Léonard de Vinci réinvente la peinture" l’accompagne parfaitement pour un lectorat de jeune d’une dizaine d’années. Nombre de tableaux présentés dans l’ouvrage se trouvent dans l’exposition dont Le musicien, La belle Ferronnière et La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne. De plus une œuvre comme L’Annonciation qu’un musée de Florence a refusé de prêter pour l’exposition est présent dans ce livre.
Son grand format permet la reproduction, dans des tailles très lisibles, de diverses images qui ne sont pas limitées à des productions de l’artiste. Se succèdent les chapitres suivants : Le vieil homme et l’enfant, La Renaissance, Apprendre toujours apprendre, Les véritables débuts du peintre, Changer de lieu et tout recommencer, Milan s’enthousiasme, À la cour inventer est presque un jeu, Comprendre, Devenir maître de l’air, du mouvement et des ombre, La Cène, La genèse d’un tableau, La Joconde, Léonard vivant. Non seulement les œuvres proposées sont contextualisées mais on fournit également des informations sur les techniques utilisées par Léonard de Vinci dans ses réalisations.
Des parodies de La Joconde sont également proposées. Rappelons à propos, la remarquable exposition qui se tint à Cholet en 2001. Au musée d’art et d’histoire, furent regroupés des œuvres d'art, des objets usuels, des livres, des magazines, qui ont tous en commun de représenter la Mona Lisa de Léonard de Vinci dans les postures les plus insolites et les plus iconoclastes.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations