Avis de Benjamin : "Sylvia avait deux amours Trotski et Frank Jacson, si ce dernier a tué l’autre ce ne fut pas pour ses beaux yeux"
Il y a soixante-quinze ans, le 20 août 1940, l'agent du NKVD Ramón Mercader assassinait Trotski d'un coup de piolet dans la tête. Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? L’ouvrage ne le rappelle pas mais Laval s'est entendu avec Staline et on expulse Trotsky de France au début de l’été 1935. Ce dernier trouve refuge en Norvège où de nouveau le gouvernement soviétique fait pression, pas sûr que ce soit pour les raisons rapportées dans cette BD d’ailleurs. Bref grâce au peintre Diego Rivera, ayant des liens amicaux avec le président d’alors de la République mexicaine, le leader de la IVe internationale trouve un pays pour l’accueillir. Et même des bras puisque Frida Kahlo, l’épouse de Diego Rivera également artiste, le met ponctuellement dans son lit. En fait ne nous est contée ici que la partie de la vie de Frida Kahlo où Trotski est au Mexique.
Par contre elle voyage et va en particulier en France où elle rencontre Marcel Duchamp et André Breton, ainsi qu'à New-York. Était-il besoin de lui coller comme seule injure "fils de pute", elle qui jure si souvent. Cela tient du running-gag ! D’ailleurs le scénariste aime tellement ces mots qu’il nous les sert dans la bouche d’autres. Jusqu’à Caridad Mercader, qui déclare à son fils pour l’encourager à tuer Trotski : « N’oublie jamais que tu es fils de pute et montre-toi à la hauteur ! » (page 111). Il est vrai que l’on y voit aussi de véritables débauchés… Des pages documentaires nous présentent Frida Kahlo et ce que sont devenus après l’assassinat et jusqu’à leur décès nombre de protagonistes. On peut regretter que Jean van Heijenoort ne soit pas présenté, français né d’un père hollandais, il servit d’interprète, de secrétaire et traducteur à Trotski de 1933 à 1940 ; devenu professeur de mathématiques aux USA, il meurt assassiné à Mexico en 1984. Son nom de famille n’est d’ailleurs jamais donné dans les vignettes, il apparaît toujours sous son prénom. Par contre sont évoqués les avenirs d’André Breton et de Paulette Goddard, troisième épouse de Charlie Chaplin, qui vécut longtemps en Suisse.
Au fait qu’est devenu l’assassin du Vieux ? Il a été libéré de prison en 1960, s’est installé en URSS, puis en Tchécoslovaquie et Cuba, où sa mère, Caridad résidait (après avoir travaillé à l’ambassade de Cuba à Paris). Fait colonel du KGB, il été décoré comme Héros de l'Union soviétique. Il est enterré dans le cimetière de Moscou Kuntsevo, à une place réservée aux héros de l'Union soviétique, sous un autre faux nom, lui qui les avait déjà collectionnés de son vivant, à savoir "Ramon Lopez Ivanovich"(Рамон Иванович Лопес) près des cendres de la célèbre agent double Kim Philby. Il dispose également d'une place d'honneur dans le musée de Moscou KGB.
Cette BD a des qualités historiques certaines, mais elle est aussi portée par un graphisme qui soigne les décors et adopte des traits caricaturaux pour les visages où certains détails apparaissent significatifs des caractères. Il est à noter que Gani Jakupi proposait en 2010 une BD "Les Amants de Sylvia" qui raconte les mêmes évènements, avec un début à Barcelone où en 1937 la mère de l’assassin de Troski conduit un commando communiste dans l’enlèvement d’un militant libertaire. Par ailleurs un album pour enfants " ?" paru en 2012 chez Kaléidoscope avec pour auteurs Florencia Esses et Gracelia Repún, propose plusieurs images de Frida Kahlo.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/17/2050825-un-hommage-au-feminin-pluriel.html
http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-des-ailes-de-mouette-noire-portrait-en-miroir-de-frida-kahlo-15-2015
http://www.lepoint.fr/culture/l-intimite-de-frida-kahlo-devoilee-dans-une-exposition-a-mexico-30-07-2015-1953506_3.php