Avis de Xirong : "Le goût des Occidentaux pour le Japon passa précocement par l’estampe"
L’ouvrage Trésors de l'estampe japonaise comporte des textes rédigés par l’historienne de l’art Geneviève Aitken. Sont présentés les artistes suivants :
渓斎英泉 | Keisai Eisen
菊川英山 | Kikukawa Eizan
八島岳亭 | Yashima Gakutei
砂山五清 | Sunayama Gosei
歌川広重 | UtaGawa Hiroshige
魚屋北渓 | Totoya Hokkei
蹄斎北馬 | Teisai Hokuba
葛飾北斎 | Katsushika Hokusai
葵岡渓栖 | Aoigaoka Keisei
鳥居清長 | Torii Kiyonaga
歌川國丸 | Utagawa Kunimaru
歌川国貞 | Utagawa Kunisada
歌川国芳 | Utagawa Kuniyoshi
歌川貞景 | Utagawa Sadakage
柳川重信 | Yanagawa Shigenobu
二代 柳川重信 | Yanagawa Shigenobu I
柳々居辰斎 | Ryûryûkyo Shinsai
勝川春英 | Katsukawa Shunei
二代 速水春暁斎 | Hayami Shungyôsai II
窪俊満 | Kubo Shunman
勝川春亭 | Katsukawa Shuntei
菱川宗理 | Hishikawa Sôri
二代 葛飾戴斗 | Katsushika Taito II
歌川豊廣 | Utagawa Toyohiro
歌川豊国 | Utagawa Toyokuni
凌雲亭和海 | Ryôuntei WaKai
Toyohiro, Hokkei, Shunei, Hokusai, Gakutei, Toyokuni
Ces auteurs ont produit des estampes sourimonos, toutes commanditées par des cercles littéraires ou des associations d’admirateurs d’acteurs. C’est un joli panorama de l’art de l’ukiyo-e (connu en particulier pour sa valorisation de sujets issus de la vie quotidienne) de la période Edo (courant de 1600 à 1866). Ces estampes appartiennent toutes à la fondation Georges Leskowicz. Ce dernier prolonge, à partir des années 1990, la passion pour le pays du Soleil levant qui avait été celle de son père dans l’Entre-deux-guerres. Cet ouvrage constitue le catalogue d’une exposition qui a été visible durant l’été 2019 au Musée Guimet et qui actuellement est présentée (et ceci jusqu’au 22 mars 2020) au Centre des Arts d’Aix-en-Provence.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations