Avis de Xirong : "En attendant Mogador"
On avait vu que le titre de l'épisode "Le fantôme de l’opéra" de "L'Ombre de Shanghai" était un clin d’œil à un fort célèbre roman de Gaston Leroux. Fabrice Boulanger propose ici une magnifique adaptation pour la jeunesse de cette dernière œuvre.
Fabrice Boulanger nous a offert à ce jour cinq autres albums d’adaptation de romans fantastiques: "Frankenstein", "Dracula", "La machine à représenter le temps", "Vingt mille lieues sous la mer" et "L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde".
La couverture renvoie à celle des ouvrages protégés par du cuir. Le graphisme renvoie pour les personnages à l'apparence de marionnettes en bois. L'illustration est présente sur toutes les pages, son unité se fait soit sur une feuille soit sur une double-page. On retrouve le même souci de rendre, par un décor plus ou moins fouillé selon les circonstances, l’atmosphère d’un opéra en scène et en coulisses et l’univers des falaises de Caux.
Le texte est d'une trentaine de mots par page, il est bien adapté au vocabulaire des jeunes. "Le fantôme de l’opéra" est paru en 1909 dans le journal "Le gaulois" puis en livre l’année suivante, Fabrice Boulanger donne un nouvel éclairage, très adapté à la sensibilité enfantine de l'œuvre, de Gaston Leroux en lui donnant une dimension affective épurée, comme nous le permet de comprendre la quatrième de couverture:
« "Le fantôme de l’opéra" raconte l’histoire d’une amitié. Christine est la meilleure amie de Raoul, mais elle est aussi l’amie du mystérieux fantôme qui rôde dans l’Opéra. Raoul veut Christine pour lui tout seul, mais le fantôme est prêt à tout pour la garder. Il finit par l’enlever. Raoul se lance à la recherche de Christine dans les profondeurs du bâtiment. Parviendra-t-il à la retrouver ? Et qui Christine choisira-t-elle?»
Les Français auront l’occasion de découvrir au Théâtre Mogador à partir du 13 octobre la comédie musicale qui adapte "Le fantôme de l'opéra", elle a été créée à Londres en 1986 au Her Majesty’s Theatre et elle s’y joue toujours, et s’est jouée également à Broadway à partir de 1988. Nicolas Engel est l’auteur de l’arrangement en français de cette pièce dansée et chantée.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
http://www.tony-comedie.com/news/photos-coulisses-fantome-de-lopera/
Le Fantôme de l'Opéra a-t-il vraiment existé?
En savoir plus sur http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/le-fantome-de-l-opera-a-t-il-vraiment-existe/47072#4aisAp1KWzHBV56M.99
http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/le-fantome-de-l-opera-a-t-il-vraiment-existe/47072
http://www.musicalavenue.fr/la-poupee-sanglante-revient-hanter-paris-a-partir-du-20-decembre/