Avis de Zaynab : "Rouget de l'Isle dans une publicité pour Douceurs de lait: La laitière restera dans l'histoire"
Cet album permet de faire approcher aux plus jeunes deux œuvres célèbres de Johannes Vermeer, La Laitière (1657-58) et La Dentellière (1669-70). D'ailleurs de la première la publicité pour de nombreux produits laitiers s'en est emparée à l'instar de glaces Nestlé après l'avoir utilisé une première fois pour les yaourts Chambourcy en 1974. Ces deux tableaux sont au Louvre. Un dossier documentaire de quatre pages permet d'en savoir plus sur l'artiste et ces deux tableaux, sans raconter l'aventure publicitaire de l'oeuvre mais on la trouve racontée ici http://www.prodimarques.com/sagas_marques/la-laitiere/la-laitiere.php
L'action démarre en 1666 à Delft, une cité des jeunes Pays-Bas (ils ne sont sortis récemment de la tutelle espagnole de façon officielle qu'en 1648). Alors que la brume monte des caneaux, deux jeunes filles s'occupent à préparer leur cadeau l'une pour l'autre. L'une Anna est la fille du maître de maison, alors que Johanna est celle de la servante.
Les deux amies sont nées le même jour et en ce jour de leur prétendu douzième anniversaire, une lettre arrive, pour leur révéler un secret. En fait elles sont sœurs et leur séparation est liée au grand incendie qui a frappé Delf en 1654.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations