Avis de Zaynab : "Le Voyage de Chihiro n'est pas un long fleuve tranquille"
Le dessin animé Le voyage de Chihiro est est un dessin animé japonais écrit par Hayao Miyazaki né en 1941 à Tokyo. Le récit met en scène Chihiro, une fillette de dix ans qui se rend avec père et mère vers sa nouvelle maison. Sur le chemin, alors que ses parents mangent dans un restaurant elle s’éloigne. Elle entre dans le monde des esprits.
Cette œuvre, sortie en 2001, est adaptée dans diverses langues et elle connaît un succès planétaire, malheureusement pas évaluée en nombre de spectateurs à l’échelle mondiale. Eithe O’Neill révèle les diverses influences orientales et occidentales qui sont présentes dans Le voyage de Chihiro.
On retiendra à ce propos :
« Peuplé de créatures fabuleuses, le film de Miyazaki s’inspire également du polythéisme shintoïste-auquel s’ajoute l’apport de l’animisme- dans le quel pieres, rivières et arbres peuvent avoir leur âme, et où les ancêtres restent présents dans la mémoire des vivants. Shintoïsme et bouddhisme se côtoient et déteignent l’un sur l’autre dans la cohorte des esprits et divinités qui se trouvent sur le chemin de Chihiro » (page 20).
« Comme celles d’Alice au pays des merveilles, les aventures de Chihiro au Pays du Pot-pourri débutent par une chute périlleuse » (page 47).
« L’épreuve fait écho aux aventures d’Alice au pays des merveilles, quand l’héroïne voyant qu’elle rapetisse à une vitesse alarmante, s’exclame : "À la fin des fins, je pourrais bien disparaître tout-à-fait" » (page 46).
Pour connaisseurs Quelques illustrations