Avis de Zaynab : "La peinture d’histoire brille de tous ses éclats au XIXe siècle"
Didier le Fur s’intéresse à la représentation dans des tableaux de figures majeures de l’histoire de France. La moitié de ces personnages ont un visage totalement inconnu car on n’a aucune représentation d’eux datant de leur époque. Jeanne d’Arc est un cas particulier puisque l’on possède bien un dessin d’elle de la part d’un de ses contemporains mais c’est un portrait type tel que l’on avait l’habitude de dessiner à l’époque les visages de jeune fille.
Les huit figures historiques étudiées sont : Vercingétorix, Clovis, sainte Geneviève, Charlemagne, saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier et Henri IV. Il est remarquable que les deux femmes aient été représentées, dans certaines œuvres, comme bergère. Vercingétorix est celui qui se voit attribuer le plus tardivement un visage sur un tableau, puisqu’il faut attendre 1829, sous le pinceau de Delacroix. En avançant dans le temps, comme d’autres il est présent sur une affiche réalisée par Éric Castel pour promouvoir, sous le gouvernement de Vichy, les chantiers de jeunesse. Outre donc des tableaux et des affiches, on a aussi la présence de dessins parus dans la presse ; ainsi Charlemagne est représenté regardant un banquet de lycées dans Le petit Journal du 30 janvier 1892.
On comparera avec intérêt le contenu des tableaux présentés avec l’iconographie scolaire, telle que l’on peut la trouver dans deux ouvrages édités par Métive, à savoir L’histoire de France à l’école de Laurent Morin et À l’école de Rossignol: l’intégrale des cartes de notre enfance de Philippe Rossignol et Laurence Bulle. Des scènes présentées dans des tableaux comme celui de 1817 Henri IV jouant avec ses enfants de Pierre-Henri Rivoli ou de la même année François Ier armé chevalier par Bayard par Jean-Louis Ducis ont inspiré des images de manuel de l’école primaire.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations