Avis de Benjamin : "Joséphine regardant ses moutons mérinos entendait-elle des voix demandant d’envahir l’Angleterre?"
Voici une nouvelle encore excellente poursuite de l’initiative des éditions Triomphe de reprendre les huit pages que Christian Goux faisaient paraître dans le mensuel Le petit Léonard. On disposait déjà de Petites histoires de l'art racontée aux enfants: L'âge d'or... de Véronèse à Mozart, voici maintenant un album entièrement consacré à la période allant du règne de Louis XVI aux débuts de la IIIe République. On apprécie que l’univers occidental n’ait pas le monopole de la représentation.
Cinq énigmes parsèment assez souvent chaque récit, en fait on pose au jeune lecteur une question avec généralement trois solutions possibles, ce dernier appréciera beaucoup ces devinettes récurrentes de niveau de difficulté heureusement variable. En effet les enfants connaissent, dans leur très grande majorité, la différence entre un dromadaire et un chameau par exemple, de plus ils trouveront à juste titre bizarre la présence de Mickey dans un tableau japonais. Tout ceci au demeurant apporte un certain nombre de connaissances (comme la présence du Colisée à Rome et pas à Paris) et enrichit souvent le vocabulaire du lecteur.
Dans " Les contes de Grimm" à la page 53 pour la vignette 3 apparaissent Sylvestre et Caroline deux jeunes héros de BD, créés par notre auteur. Ils trouvent régulièrement leur place depuis 1998 dans la revue mensuelle "Le Petit Léonard " aux Éditions Faton. Christian Goux est un fin connaisseur de Jules Verne et on lui doit d'autre part un album adaptant le roman Face au drapeau sous le titre du Fulgurateur Roch paru dans la revue Virgule du n° 20 de 2005 au n° 30 de 2006 et repris par les éditions Pan- Pan en Belgique.
L’auteur varie le style graphique d’une histoire à l’autre et l’adulte goûtera certains clins d’œil à des illustrateurs connus à travers certains personnages comme à la troisième vignette de la page 78 où le professeur a un physique à la Albert Dubout. Cette BD didactique développe successivement les dimensions artistiques (au sens très large) de personnages ou d’évènements. Certains choix en la matière se révèlent extrêmement pertinents comme la présence en Égypte dans "les bagages de Napoléon" de Vivant Denon (premier directeur du musée du Louvre) et d’autres personnalités car beaucoup de choses en découleront dans le goût artistique (dont la peinture orientale et le style pseudo-égyptien dans le mobilier). Avec Géricault, on suit certains faits divers de son époque dont l’Affaire Fualdès dans l’Aveyron ou le naufrage de La Méduse. Une devinette supplémentaire pour nos lecteurs adultes (un peu trop complexe pour des jeunes lecteurs) : Pourquoi les opposants à la Restauration apprécièrent ce tableau ? (réponse dans notre critique du livre Un rescapé de la Méduse : mémoires du capitaine Dupont 1775-1850).
Voici les différents sujets traités : Élisabeth Vigée Le Brun, L’Affaire du collier (comprendre L’Affaire du collier de la reine avec la supercherie autour de Marie-Antoinette), Jacques Louis David, L’Assemblée nationale : son histoire, La campagne d’Égypte, Silence et lumière : La vie en rouge et noir de Francesco Goya, Joséphine : l’impératrice qui aimait les fleurs, Hosukai, Ludwig von Beethoven, William Turner, Les contes de Grimm, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Hiroshige : le peintre du monde flottant, Honré Daumier : Le caricaturiste révolutionnaire, Richard Wagner, Gustave Doré, Rosa Bonheur : peintre animalier, Les extraordinaires aventures de Nadar, Voyage autour du monde de Jules Verne.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations