Avis de Benjamin : "Le bonheur est dans le trait"
« Très vite, il commence à dessiner, un peu comme s'il mettait ses rêves sur du papier. Le trait n'est pas encore affirmé mais l'humour est là, déjà, et une certaine poésie ».
Il est d'ailleurs dommage qu'ici soit qualifiées de bande dessiné les histoires du Petit Nicolas (page 29), on peut qualifier à la rigueur cela d'"histoires en images". L'absence de vignettes et de bulles interdisent d'évoquer la bande dessinée pour cette œuvre de Sempé et Goscinny.
Mathieu de Muizon fournit des illustrations, souvent dans une tonalité de l'époque des Trente glorieuses, bien dans l'esprit tant pour le trait que le contenu des décors ou le style d'habillement des productions de Sempé.
On relèvera le dessin en pleine page, rapportant un événement authentique, où Duke Ellington et Sempé pianotent ensemble lors d'une fête dans la salle de séjour de la villa d'd'Eddie Brclay à Saint-Tropez.
En matière de dessin de presse, les hebdomadaires auxquels il a collaboré sont légions : "L'Express", "Télérama" , "Le Nouvel Obsevateur" , "Paris-Match" , "France Dimanche" , "Ici Paris". Au niveau international, il est connu pour sa centaine de première couverture du "New Yorker".
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan thématique
http://www.humanite.fr/videos/pif-nouvelle-generation-bientot-le-millieme-567697
10, 11, 12 avril 9h-19h
Festival "Lire à Limoges 2015", esplanade du Champ de Juillet, 87 000 Limoges
Venez rencontrer Bernard Pascuito, auteur du livre Sempé, le rêve dessiné, au festival "Lire à Limoges"
http://www.sudouest.fr/2015/11/23/sem-l-exposition-hommage-2194191-790.php