Avis de Benjamin : "Un grand scientifique giroutette politique"
Il s’agit d’un recueil des contributions délivrées lors d’une table ronde tenue en 1986 à Montpellier. Chaptal, fait comte de Chanteloup par Napoléon Ier, fut un savant et un homme d’État. Né en 1756 à Nojaret près de Mende, il traverse sans encombre l’Ancien régime, la Révolution française et la Restauration, décédant en 1832. Sénateur sous Napoléon, il est fait pair de France par Louis XVIII.
Il est diplômé de l’université de médecine de Montpellier, après des études de chimie à Paris, il devient enseignant dans cette discipline à l’université de Montpellier. On lui devra diverses techniques de fabrication dont celle de certains ciments et la théorisation de la chaptalisation, consistant à un ajout de sucre dans le moût du raisin afin d’augmenter le taux d’alcool du vin et améliore sa conservation.
Chaptal est à l'origine d'une refonte de l'instruction publique sous le Consulat, en tant que membre de la section de l’Intérieur depuis décembre 1799 jusqu’à sa nomination comme ministre de l’Intérieur en janvier 1801. Il écrit que « l’instruction publique doit avoir pour but principal de donner à chacun les fonctions auxquelles il est appelé par la société ». Il s’agit d’une vision allant à l’encontre de l’idée de promotion sociale. Pour Chaptal « La tutelle du gouvernement sur l’Instruction publique est la marque de « tous les gouvernements d’Europe portés à l’arbitraire et à la tyrannie et qui ont le souci de leur propre conservation » (page 149).
On lui doit par ailleurs notamment en 1802 la création d’une école de sages-femmes à l’Hospice de la maternité de Paris et l'acte fondateur des musées de province français.
Pour connaisseurs Aucune illustration