Avis de Zaynab : "Une France de 134 départements en 1812"
Il s’agit de la traduction d’un ouvrage publié en langue anglaise en 2005 chez Usborne. L’ouvrage ouvre sur une carte de l’Europe à l’époque où Napoléon a agrandi la France (cette dernière, avec 134 départements, court d’Hambourg à Rome), a placé ses frères ou son beau-frère Murat à la tête de quelques royaumes et fait de territoires comme la Pologne des états vassaux.
Cependant le récit démarre un peu avant la naissance de Napoléon en mentionnant l’opposition au départ du père de Napoléon à la présence française. Gênes cédant la Corse à Paris le 15 mai 1768, Napoléon naît français quinze mois plus tard. Après un premier chapitre consacré à la jeunesse du personnage, suit un chapitre sur sa formation militaire (sans nommer explicitement Brienne) et ses débuts de militaire sous Louis XVI. Les chapitres suivants se nomment : Révolution, La campagne d’Égypte, Le sacre (où sont évoqués les échecs en Russie sur terre et sur mer avec les Anglais), L’exil.
On remarquera quelques allusions au pillage des régions conquises et l’impasse faite sur le retour des cendres de Napoléon à Paris en 1840. Une page de chronologie permet de suivre l’essentiel de la vie de Napoléon. Le graphisme occupe environ un cinquième de la surface du livre ; le style des dessins renvoie un peu à celui utilisé dans les manuels d’histoire des Trente glorieuses.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations