Avis de Zaynab : "Du côté des contre-révolutionnaires"
La baronne Emma (Emmuska) Orczy, est née le 23 septembre 1865 à Tarnaörs en Hongrie, et morte le 12 novembre 1947 à Henley-on-Thames en Angleterre. Exilée en Grande-Bretagne, elle devient écrivaine notamment de romans publiés en anglais puis en français à la Belle Époque et dans l’Entre-deux-guerres.
Sa série très populaire de cape et d’épée du Moron rouge relate les exploits d'un gentilhomme anglais Sir Percy Blakeney ; ce dernier est d'abord apparu dans une de ses pièces de théâtre, et son succès sur les planches a été la cause de son pasage dans des romans. Moron rouge protège des aristocrates français durant la Révolution française et épargne ainsi à certains emprisonnements et exécution notamment à l’aide de la guillotine. Cette édition pour la jeunesse est illustrée par quelques dessins pleine page en noir et blanc, par ailleurs une quinzaine de mots ou d’expressions recherchées font l’objet d’une note d’explication, c’est le cas avec "l’épée de Damoclès" par exemple. Le héros est un peu un Zozzo avant l’heure car il agit masqué et signe ses actions en déposant la fleur mouron rouge. D’ailleurs Johnston McCulley avoua s’être inspiré de cette série pour créer en 1919 son héros californien.
Ce tome six est l’occasion d’évoquer certains faits comme l’assassinat de Marat par Charlotte Corday et des personnages comme le conventionnel montagnard François Chabot, qui était né dans le Rouergue. Dans ce volume, il est question du Dauphiné, de la Picardie, de la Normandie et de Paris. Un souffle quasiment épique traverse cette histoire centrée sur la famille de Croissy, composée du père, de la mère et du fils.
Accessible jeunesse Quelques illustrations