Avis de Georgia : "La vie reprend après Robespierre"
Un roman historique est toujours excitant à commencer. Parfois, il perd de son intérêt en le parcourant. Mais tel n'est pas le cas de ce livre. La connaissance de son sujet d'Anne Mahé, professeur d'histoire-géographie apporte en crédibilité au récit. Jean Nérac est commissaire de la République sous le Directoire. Il élit domicile chez Marie Mercier pour être au plus près de son commissariat. Des enfants disparaissent et Jean Nérac est chargé de l'affaire. En compagnie de son secrétaire-greffier Pierre Bertin, il va mener l'enquête où le danger est présent, le temps compté et l'immersion dans le milieu des bohémiens attractif.
Si le style manque de fantaisie, il faut souligner que l'intérêt est ailleurs. Anne Mahé restitue bien cette impression diffuse dans l'air aux allures de délivrance à la mort de Robespierre. On se laisse aller à vivre, à sortir sans peur d'être dénoncé. La mode vestimentaire ose des libertés que l'on n'a plus à payer de sa tête sous l'échafaud. Robespierre est mort ! Le tyran a succombé sous la lame tranchante de l'échafaud dont il a usé naguère avec tant de facilité. On peut bien se permettre d'aimer, d'avouer ses sentiments puisque ce n'est plus un délit. La pureté, la pruderie n'ont plus cours dans cette nouvelle société thermidorienne qui tire son nom du 9 Thermidor de l'An III qui a vu la chute de de l'Incorruptible .
L'impression que me laisse ce roman et qui innove dans ce style de roman historique, c'est que le personnage de Marie Mercier apparaît plus intéressant que celui de Jean Nérac. La jeune femme qui n'est pas au coeur de l'action a travaillé pour Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette et cherche à continuer son activité. Elle rencontre à cette occasion, la future Madame Tallien, Thérésia Cabarrus, figure emblématique de la Révolution qui lui vaudra le surnom d'ange de la Terreur.
Thérésia doit la vie à son amant Jean-Lambert Tallien. Pendant la Révolution, cette magnifique femme est décrétée d'accusation, enfermée et attend le châtiment dans sa prison. Robespierre veut sa mort et n'ayant plus rien à perdre, elle écrit à son amant Tallien pour lui dire qu'elle va mourir à cause de sa lâcheté. Piqué au vif et toujours amoureux, le citoyen Tallien va se joindre aux ennemis de Robespierre le 9 Thermidor pour le faire tomber. La légende romantique qui veut que ce soit une femme et celle-ci précisément qui ait fait tomber le tyran est fausse. La chute de Robespierre est plus politique que cela et Anne Mahé ne s'y trompe pas.
Marie Mercier fait aussi la connaissance des amies de Thérésia, Juliette Récamier et en particulier, Rose de Beauharnais qui n'est pas encore Joséphine de Beauharnais, future impératrice. Et c'est encore Marie qui souhaitant se marier, réclame un prêtre réfractaire. Mais la situation de ces hommes d'église n'est guère enviable et en trouver un n'est pas chose facile. Ceux qui ont refusé de prêter serment à la constitution sont en fuite, se cachent . La Terreur les a persécutés et le Directoire ne les a pas vraiment réhabilités. Malgré la loi du 3 Ventôse de l'An III proclamant la liberté du culte, rien n'est réglé. Beaucoup d'églises ont été fermées ou vendues, diffuser la parole de Dieu en public est interdit.
" La messe pourra être dite dans un local privé en petit nombre, sous la surveillance de la police , et on demandera aux prêtres un serment de fidélité à la Constitution" explique Anne Mahé. La loi a été proposée par Boissy d'Anglas dans un "rapport sur la liberté des cultes, fait au nom des comités de salut public, de sûreté générale et de législation réunis".
Dans ce roman, il est aussi question de la persécution des jansénistes, des loges maçonniques et de l'Abbé Grégoire qui a rédigé le premier article de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit " qu'il lit à la Convention. Il fut le premier prêtre jureur de la Constitution civile du Clergé. Marie Mercier peut enfin se marier - pour savoir avec qui, il faudra lire le livre - grâce à un prêtre réfractaire qui, pour avoir le droit de célébrer la messe, a prêté serment à la liberté et à l'égalité. C'est ce que l'on appelle le Petit Serment . A cet égard et à bien d'autres, le roman a trouvé son utilité.
Pour tous publics Aucune illustration Plan autre