Avis de Octave : "Attention un Poniatowski peut en cacher un autre"
Pour l’auteur, il ne fait aucun doute sur le fait que le Prince Joseph Poniatowski est né à Vienne et il indique que son baptême a lieu le jour de sa naissance le 7 mai 1763. Son père Andrzej, général au service de l’Autriche, est le frère de celui qui va devenir le dernier roi de Pologne, à savoir Stanislas II Auguste (qui a succédé à Auguste III, le père de Marie-Josèphe de Saxe et le grand-père des rois Louis XVI et Charles X). La mère de Joseph Poniatowski est la fille de Léopold Kinsky gouverneur de Bohême, ceci en fait d’ailleurs une descendante d’une famille pragoise passée pour quelques générations au protestantisme.
En 1778, Joseph Poniatowski est sous-lieutenant dans l’armée de Marie-Thérèse et en 1780, peu avant l’accession de Joseph II comme archiduc d’Autriche, il rejoint la Bohême. Colonel en 1789, il quitte l’Autriche et prend en 1792 le commandement des troupes polonaises qui combattent les Russes, intervenants à la demande des grands magnats polonais qui entendaient voir leurs privilèges rétablis. Cela débouche sur le Second partage de la Pologne, avant la fin de l’état polonais en 1795 lors du Troisième partage de la Pologne faisant suite à une insurrection à laquelle participe Joseph Poniatowski.
Joseph Poniatowski et Napoléon au début de la Bataille de Leipzig
Après avoir vaincu la Prusse, Napoléon arrive à Varsovie fin 1806 et comme beaucoup de Polonais, Joseph Poniatowski va mettre ses espoirs dans l'Empereur des Français pour ressusciter la Pologne. Ceci sera fait mais dans une portion congrue (et pour si peu d’années), alors que les effectifs de Polonais et Lituaniens dans l’Armée impériale seront assez copieux. La bataille de Leipzig en octobre 1813 lui vaut le maréchalat et la mort. Le corps de Poniatowski se trouve dans la crypte de la cathédrale de Cracovie, aux côtés des tombeaux des rois de Pologne. Il n’y a pas de lien filial entre Joseph Poniatowski et les Poniatowski qui furent des hommes politiques en France. Ces derniers descendent de Stanislas Poniatowski, fils de Kazimierz un autre frère du roi de Pologne Stanislas II Auguste, qui s’installe en France sous le Second Empire.
Alain Pigeard nous livre là un ouvrage avec un contenu très didactique, s’appuyant sur de nombreuses illustrations, tableaux et quelques cartes historiques.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations