Avis de Adam Craponne : "Ne pas confondre puisatiers et puysatiers"
La première édition de cet ouvrage date de 2001, ici on est avec une publication en large vision. Le puisatier creusement et entretient des puits et l’on a en mémoire La fille du puisatier, un film français écrit et réalisé par Marcel Pagnol qui est sorti fin 1940. On sait qu’on y entend le maréchal Pétain parlant à la radio pour annoncer l’armistice.
Le puysatier est celui qui perce, pour construire des tunnels, les puys d’Auvergne. Le narrateur a pour ancêtre un brigand du Cantal exécuté sous la Restauration. Le tunnel du Lioran est construit sous la Monarchie de juillet, il permet de relier plus facilement Saint-Flour à Montauban. Pour sa construction un grand nombre d’ouvriers français, suisses ou allemands du sud viennent.
Le narrateur est un acteur de cette réalisation, il nous raconte comment son histoire familiale a largement été influencée par la construction de ce tunnel long de près d’un kilomètre et demi. Il nous conte également des faits en lien avec la vie de ceux qui le construisirent, l’empruntèrent ou vécurent dans sa proximité.
En fin d’ouvrage est évoqué le percement, sous le Second Empire, d’un autre tunnel destiné à faire passer le train dans la même région ; ce dernier atteint quasiment les deux kilomètres et passe vingt-cinq mètres en-dessous du tunnel routier.
Pour tous publics Aucune illustration