Avis de Adam Craponne : "Dans ce continent noir qu’est l’histoire de la Restauration, l’expédition d’Espagne se situe au plus profond du désert des Bardenas"
En 1823, la France de Louis XVIII, qui d’ailleurs décède en septembre l’année suivante, envoie une armée en Espagne afin de restaurer le roi Ferdinand VII dans ses pouvoirs de monarque absolue. Certains des soldats français retournent dans un pays où ils avaient combattu pour le compte de l’Empire.
Les libéraux français voient d’un mauvais œil cette intervention de militaires que le roi et Chateaubriand nomment "fils de Saint Louis". Comment se déroule les opérations militaires ? Quelles sont les conséquences de celles-ci en Espagne ? Le nouveau régime y gagne-t-il une gloriole et le duc d’Angoulême membre de la famille royale, à la tête de l’armée, en revient-il plus populaire ? Peut-on parler là d’une des premières guerre d’ingérence d’un état dans les affaires intérieures d’un autre pays ? Certains n'hésiteront pas à ce propos à remonter, pour l'Espagne, à Du Guesclin.
On apprécie l’index des noms de personnes qui permet entre autre de suivre les actions de François-René de Chateaubriand bien impliqué dans l’affaire. Nous sont heureusement offerts de nombreuses illustrations dont des caricatures et trois reproductions en couleur de tableaux.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations