Avis de Zaynab : "La Commune n'est pas morte"
En changeant d’illustrateur pour chaque volume de cette série "Grandes images de l’histoire", l’aspect de chaque ouvrage diffère et ici il prend des côtés totalement différents. Tout d’abord ici on alterne entre illustration sur une demi-page, simple page ainsi que sur l'ensemble de la page de droite et la page de gauche. Ensuite le style graphique d’Yvan Pommeaux a un grand souci de décor fouillé et des contours élégants pour ses personnages. Bref esthétiquement cet ouvrage est bien au-dessus des autres de la même collection.
Le contenu est très conséquent tant donc par le dessin que grâce à un texte informatif de commentaire, que par des bulles portant souvent une impression. Le récit est continu alors que dans les autres volumes on passait d’un évènement à l’autre ; il se clôt en évoquant la présence de Louise Michel en en Nouvelle-Calédonie (elle est condamnée au bagne dans cette île) .
Une petite vingtaine de personnages sont présentées en fin d’ouvrage ; les femmes y sont au nombre de quatre aux côtés de Louise Michel à savoir l’impératrice Eugénie, Élisabeth Dmitrieff, Anna Jaclard et André Léo.
coup de coeur !Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
LUNDI 18 MARS 2019 de 18 heures à 20 heures
18 h 00 : Rassemblement Place Saint-Sulpice, devant la Mairie du VIe. (Métro Saint-Sulpice)
http://www.commune1871.org/?Commemoration-de-la-Commune-de-Paris-2019
samedi 9 mars 2019 : 15h30
Issoudun (36100)
Centre des Congrès, boulevard Roosevelt
Entrée gratuite.
Table ronde 2 de 16h45 à 18h15 sur "Les références à la Commune dans les dernières mobilisations collectives : mémoires collectives, représentations, usages politiques..." en présence de différent.e.s historien.ne.s.
MONTREUIL musée de l'Histoire vivante