Avis de Zaynab : "Découverte d’un mammouth à la Belle Époque"
Amouksan, à la fin des années 2010, est devenue la doyenne de l'humanité. Elle porte le nom d’un garçon car son père trappeur en Yakoutie (région de Sibérie au climat particulièrement froid) souhaitait avoir un fils afin de lui apprendre notamment à chasser le renne l'hiver et pêcher le saumon l'été. Deux garçons, nés après Amouksan, n’avaient d’ailleurs pas survécu.
Avec le dégel, elle découvre en 1900 un cadavre de mammouth ; son père fait part de sa découverte à des Russes et ce sont des savants qui vont s’approprier cette trouvaille. Toutefois, dans ce récit, la jeune Sibérienne accompagne, en prenant le Transsibérien, ces derniers en Russie occidentale.
En postface, l’auteur Xavier-Laurent Petit nous apprend qu’un mammouth a bien été découvert en 1901 par Eugen Pfitzenmayer et Otto Hertz au bord de la Berëzovka. Sa reconstitution est présente au musée zoologique de Saint-Petersbourg (cette dernière ville était la capitale de la Russie au temps des tsars de la dynastie de Romanov).
Une vingtaine de dessins et trois cartes géographiques sont proposés. Si présenter une carte de la Russie, dans ses frontières officielles actuelles, avant la page de garde était une bonne idée, par contre on peut regretter que le voyage effectué en 1901 par deux personnages, soit représenté avec les mêmes limites pages 6-7. En effet la Russie d’alors était bien plus vaste tant à l’ouest que dans le Caucase.
Accessible jeunesse Quelques illustrations