Avis de Xirong : "Revenus des USA, ils s’acoquinent logiquement à Paris avec des apaches"
Ici Xavier Coste se penche sur le passé d’Eddie Guerin, irlandais d’origine, dont la belle remonte à 1905 ; ce dernier est né semble-t-il vers 1861et mort à 80 ans à Bury dans le Lancashire. Revenu en Angleterre, il n’est pas extradé en 1907 car, d’après une information prise sur internet, il aurait avancé qu’il pouvait se réclamer de nationalité canadienne.
Arrivent à Paris en 1903 Eddie Guerin, son amante Chicago May (née aussi au pays du trèfle) et des complices pour un casse à la succursale parisienne de l'American Express. En fait, le scénariste transpose la scène en 1910 au moment où Paris est sous les eaux. Le récit commence par donc la vision que pouvait la capitale française dans ces conditions particulières. Une petite vingtaine pages proposent en action tant en Guyane française que hollandaise, mettant largement en scène l’évasion romancée du héros avec d’autres bagnards. Huit pages documentaires, avec une reprise en dessin de document d’époque, et un texte peu abondant montrent la plus célèbre inondation que connaît Paris sous la Belle Époque.
Graphisme et couleurs renvoient bien cette période, les tailles et formes des vignettes varient (on a même ponctuellement une seule image par page). Dans le tome second le héros retrouvera Chicago May, qui dans cette fiction a échappé à la police française, grâce à la discrétion d’Eddie Guérin. Autour du bagne, on lira l’album de BD "Paco Les Mains Rouges - tome 1" sorti fin 2013 chez Dargaud.
Chicago May pratique le plus vieux métier du monde, si l'on peut appeler cela une profession. Aussi on évitera de confier cet album à des moins de onze-douze ans. coup de coeur !
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan chronologique
http://1erchapitre.over-blog.com/article-l-histoire-de-chicago-may-45924124.html