Avis de Zaynab : "Celui qui a une maison n'en a qu'une, celui qui n'en a aucune en a mille (proverbe indien)"
Rudyard Kipling a séjourné pendant plus de six ans en Inde, et il a tiré de cette expérience notamment l’ouvrage Le Livre de la jungle. Sa version originale date de 1894 et 1895.
Dans une forêt située dans une Inde caricaturale, un petit d’humain est recueilli par des loups. Il affronte des dangers dont le tigre boiteux Shere Khan et Tabaqui la chacal sont largement responsables. Toutefois Mowgli peut compter sur l’aide de nombreux animaux. Seules une moitié des nouvelles des tomes 1 et 2 du récit de la plume de l’auteur britannique comportait des récits où Mowgli était présent. C’est une partie d’entre eux qui sont ici adaptés.
Quoique porteuse, en filigrane, de l’idée d’éducation des colonisés, cette histoire est une invitation pour l’enfant lecteur à faire preuve d’une curiosité mesurée, de s’adapter aux codes de diverses sociétés et de profiter de l’enseignement de chacun. D'une façon générale, on voit que les humains pourraient apprendre beaucoup des animaux. Dans cette présente édition, l’illustration occupe environ la moitié de la surface. Le style graphique est très élégant et les couleurs donnent dans un style un peu pastel. Cet ouvrage convient parfaitement à des jeunes entre huit et dix ans.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations