Avis de Zaynab : "Une habile propédeutique au roman fantastique le plus porteur de l'époque victorienne"
Fin 2016, Fabrice Boulanger proposait sept albums d’adaptation de romans fantastiques : La main de Guy de Maupassant, Frankenstein , Dracula , La machine à remonter le temps de Wells, Vingt mille lieues sous les mers , Le fantôme de l’opéra de Gaston Leroux et L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde .
Cette dernière histoire a été imaginée par Robert Louis Stevenson en 1886. Dans cet ouvrage chez La Bagnole l’illustrateur (et adaptateur) réussit en peu de pages à insuffler l’esprit de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, il insiste sur la dimension affective qui lit le personnage principal à sa fiancée et il choisit une silhouette de monstre adaptée à un imaginaire des jeunes. Aucune forme d'être vivant ne prend un aspect traumatisant, les effets destructifs sur les objets prennent le pas sur les strictes atteintes aux personnes qui gardent un caractère mesuré et vague tant par les mots que par l’illustration (écraser la main, renverser quelqu’un, agresser).
Le texte est en général au-dessus et en-dessous de l’illustration. Les personnages prennent un contour qui fait penser un peu aux marionnettes en bois. L'atmosphère du Londres de la période victorienne enveloppe soigneusement le jeune lecteur et le jeune lecteur peut approcher une certaine hypocrisie sociale caractéristique de cette époque. Quelles différences étaient alors tolérées et quels traits de personnalité ou choix de mode de vie fallait-il cacher à cette époque. Une réflexion autour de caractéristiques aujourd'hui admises et hier rejetées pourra être menée. L'ouvrage convient plutôt pour des jeunes de 8 à 10 ans, pour des plus âgés on ira vers le texte intégral paru chez l'éditeur Marmaille avec des illustrations d'un tout autre esprit.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations