Avis de Patricia : "Et le Paris des Antilles fut détruit par une éruption explosive"
Ce roman pour adolescents et adultes, vu sa taille et la complexité de certaines actions, fait une approche de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée, un évènement qui frappa tragiquement l’île de la Martinique en 1902.
Toutefois le récit démarre en 1873 bizarrement par un avortement, suivi par une naissance l’année suivante, celle de Louis-Auguste. Ce dernier est confié à un orphelinat tenu par les sœurs, plus tard il devient Sanson compagnon de jeu d’enfants d’une riche famille.
Pratiquement dix ans après vient au jour Pascaline, surnommée Ti Fol. Comme les animaux en 1902, elle pressent la catastrophe. En effet elle a reçu le don de communiquer avec la nature et les esprits. Elle va survivre à l’éruption tout comme Louis-Auguste et ce dernier fera par la suite la une de très nombreux journaux du monde entier, vu les circonstances qui lui ont permis de rester en vie. Le personnage en question a bien existé et a vécu la situation décrite ici. Il mourra vingt-sept ans plus tard à Panama, après avoir rejoué son propre rôle quelques années au cirque Barnum.
Pour tous publics Peu d'illustrations