Avis de Zaynab : "Danse avec le fils du loup"
En fait cet ouvrage contient cinq textes différents d’une vingtaine de pages, à l’exception du dernier qui en compte une quarantaine. Le premier Le fils du loup donne son nom à l’ouvrage, il est paru en 1900. Ces récits histoires s'appuient sur l’expérience de vie au Yukon de l’auteur lors de la ruée vers l’or qu’a connue cette province du nord-ouest du Canada à partir du début de l’été 1897.
Les histoires évoquent les moments de jeux et les conséquences pour le personnage du fait qu’il ait gagné ou perdu, la violence humaine provoquée par la jalousie ou l’appât du gain, les qualités d'endurance et de sacrifice d’êtres humains masculins, les qualités de femmes exceptionnelles et sur les relations qu’entretiennent les aventuriers d’origine américaine avec les membres des tribus indigènes. Une page de l’ouvrage présente la biographie de l’auteur. Rappelons qu'il est mort il y a cent ans, précisément fin 1916.
Cette photographie de Jack London n'est pas reproduite dans l'ouvrage
En plus du Fils du loup, ce recueil propose les nouvelles suivantes : Le grand silence blanc, Les gens de Forty Mile, À la santé de l’homme sur la piste, Le privilège du prêtre, Unga. Parallèlement sort, chez le même éditeur, sous le titre The son of the wolf, la version anglaise de la moitié de ces nouvelles. Tous les mots de vocabulaire un peu complexe sont expliqués (on a une moyenne d’une demi-douzaine de notes par page). Cet ouvrage en anglais contient: The son of the wolf, The white silence et The priestly prerogative. Ici trois pages du livre contiennent la biographie de l’auteur.
Accessible jeunesse Aucune illustration