Avis de Xirong : "Manger ou être mangé ?"
The Wild North, évoqué ici par le mot "Wild", c’est le Grand Nord à situer au Canada et en Alaska, un territoire froid, hostile et sauvage, où vit une chienne-louve qui fait preuve de ruse, elle a un petit que les Indiens baptisent Croc-Blanc. Jack London a publié ce roman aux États-Unis en 1906.
On suit les péripéties qui amènent ce dernier à découvrir le monde ; le jeune lecteur découvre ainsi les caractéristiques tant de la nature environnante que de certains animaux qui y vivent (telle la belette).
Par la suite c’est le monde des humains qui est approché avec la rudesse et la violence qui est le sien ; on perçoit tant le mode de vie des indiens que celui des blancs et les rapports qu’ils entretiennent entre eux. L’animal va vivre des moments où il combat à mort en guise de spectacle pour l’assistance.
Toutefois les circonstances vont lui permettre de sortir de cette atmosphère de haine et le héros terminera sa vie en Californie dans une atmosphère de tendresse envers ses nouveaux maîtres.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations