Avis de Octave : "Kolossal Kultur ?"
L’auteur fait le tour de tous les arts et nous cite des noms qui nous parlent en tant que francophones, comme Hans Arp, Albert Schweitzer et Hansi. À propos de ce dernier, il se permet non de dire mais de citer d’autres qui avancent que Heine de la revue allemande Simplicissimuss est le maître spirituel de Hansi. Bref, un style germanique pour dénoncer l’Allemand ! (voir la critique de Mon village).
Il nous amène à découvrir René Schickele et Otto Flake dans ceux qui se firent un nom en littérature germanique. Pour les peintres, on retiendra Lothar von Seebach avec un avenir franco-germanique car badois d’un côté et alsacien de l’autre ; il obtient la nationalité française et réside dans les deux pays après-guerre, ainsi que Spindler pour un futur français.
C’est dans le domaine architectural que les traces de la période allemande se voient de façon plus manifeste, tant dans les villes, que dans la rénovation originale du château du Haut-Koenigsbourg. L’ouvrage est très abondamment illustré, ce qui aide à le rendre encore plus attrayant.
Son histoire http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2015/03/07/la-vraie-histoire-d-une-affiche-maudite
22 septembre 2017 - 25 février 2018 dans plusieurs musées et institutions culturelles à Strasbourg
https://itartbag.com/laboratoire-deurope-strasbourg-1880-1930/