Avis de Benjamin : "De la société bourgeoise à la société minière pour finir aux îles de l’archipel de la Société"
Cet album propose 98 pages de BD et 8 pages d’illustrations reprenant des pages ou vignettes, parfois des crayonnés.
Le récit démarre à Anvers en juin 1914 mais on a bien vite un feed-back vers 1896 dans un village de Flandre-Orientale. On assiste là à un enlèvement d’un enfant de milieu bourgeois par une paysanne venant de faire une fausse couche. À la suite de quoi, le couple quitte sa ferme, avec le bébé, pour Herve en Wallonie. On n’est pas loin de Liège, et le père réussit à se faire embaucher à la mine de charbon de Blegny.On se réjouit de la mise en scène de l'univers des mines de charbon car il est rarement présenté dans des BD.
Un concours de circonstances fait que la famille bourgeoise devient propriétaire de la mine. Le jeune enlevé va retrouver sa véritable identité d’Omer van Tongen, onze ans plus tard, du fait qu’il porte un médaillon de naissance qu’aperçoit son géniteur. Toutefois au bout d’un certain temps, Omer décide de quitter cette famille où il est constamment en conflit avec son jumeau.
Il se rend à Anvers où, après avoir franchi la Vesdre et la Meuse, vient d’arriver l’armée allemande. Voyageur clandestin, suite au torpillage du bateau, il se retrouve sur une île proche de Tahiti. Sauvant par deux fois la vie de la fille d’un roi d’une île voisine, il en devient le mari. Cependant en 1919 lorsqu’un bateau brésilien accoste, Omer et sa femme montent à son bord. Comme le scénariste le fait dire à un de ses personnages, ce récit rappelle un de ceux en cours dans les journaux de la fin du XIXe siècle, sous forme de feuilleton.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations