Avis de Zaynab : "La vie rurale à la Belle Époque par l’homme qui fait rire les animaux"
Benjamin Rabier, à qui on doit le dessin de la première vache qui rit, sur les camions de viande à destination du front durant la Première Guerre mondiale, a été surnommé "l’homme qui fait rire les animaux". Dans Alphabet, quelques scènes cocasses de la vie de nos amies les bêtes servent de motif pour illustrer une lettre. Chaque composition est faite d’une belle illustration en couleurs qui occupe 70% de l’espace, tout à droite on a une colonne. Dans la partie la plus à droite, on a de bonne taille la lettre étudiée successivement en majuscule d’imprimerie, en majuscule d’écriture cursive, en minuscule d’écriture cursive. Un mot de la liste représente quelque chose qui est situé contre la lettre majuscule d’imprimerie.
Une douzaine de mots, commençants tous par la lettre choisie, sont écrits à droite et dessinés dans l’illustration, l’habileté de Benjamin Rabier a été de créer une situation qui a un sens et où aucun objet ou être vivant ne semble plaqué. Certes dans cet univers rural bien de l’Europe occidentale pour la période de la Belle Époque, on trouve parfois quelques animaux exotiques mais cela ne se produit qu’avec des lettres ayant un usage très limité dans les débuts de mots. D’ailleurs dans ces cas, on a une illustration commune à deux ou trois lettres. C’est le cas uniquement pour i, j et k puis v et w ainsi qu’avec x, y et z.
Certes quelques mots n’ont jamais été du vocabulaire d’enfant (comme un yatagan qui est un sabre turc), ne le sont plus (comme le soufflet pour attiser le feu) ou ont changé de forme (comme la lampe qui est ici à l’huile). Au niveau des outils de l’agriculteur et des objets ménagers, c’est tout un monde qui réapparaît, celui précédant l’univers de la mécanisation qui démarre après la Première Guerre mondiale. La première édition date de 1925 et il s’agit d’un choix de l’auteur, nulle trace ici pour les engins automobile (comme un tracteur) ou pour tout appareil marchant à l’électricité.
Par ailleurs, on est là face à un livre indispensable pour les enseignants du primaire qui évoqueront l’histoire de l’école telle que les élèves l’ont vécue sous la IIIe République.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/valencay/le-sentier-de-la-randonnee-benjamin-rabier-bientot-pret
https://www.europe1.fr/societe/un-chef-cuisinier-invente-18-recettes-avec-de-la-vache-qui-rit-une-cuisine-ludique-4039110