Avis de Zaynab : "Un récit destiné à chaque fois pour pouvoir toujours être lu complètement durant un court voyage dans le train"
Il s’agit de présenter, avec des illustrations pleine page voire parfois en double page (qui couvrent ensemble la moitié de la surface totale de l’ouvrage, deux enquêtes. La première s’intitule L’Aventure du ruban moucheté et la seconde Diadème de Bérylis.
Le premier récit est paru pour la première fois en 1892 dans la revue britannique Strand Magazine. L’histoire démarre lorsque la jeune Hélène Stoner arrive pour consulter Sherlock Holmes à propos d’événements étranges survenus dans le manoir de son beau-père Grimesby Roylott où elle-même réside.
En effet à Stoke Moran, Julia sœur d’Hélène Stoner est morte deux ans auparavant en prononçant ces mots : « C'était le ruban ! Le ruban moucheté ». Aujourd’hui Hélène compte se marier avec un certain Percy Armitage mais elle se sent en danger pour le reste du temps où elle doit encore demeurer à Stoke Moran. Le fait que Grimesby Roylott ait été officier dans l’Empire des Indes joue un rôle dans le dénouement de l’intrigue. Conan Doyle appréciait vraiment cette nouvelle et avait déclaré en 1900 dans une interview qu'il s'agissait de sa nouvelle préférée du cycle Holmes.
Le Diadème de Bérylis se déroule autour d’un vol ; le coupable présumé n’est pas le véritable voleur et pour des raisons honorables le premier ne livre pas tout ce qu’il sait des circonstances du vol. Cette nouvelle est également parue la première fois en 1892 dans la revue britannique Strand Magazine. Il s’agit d’un mensuel illustré anglais publié de janvier 1891 à mars 1950. Notons que l’on a dans les deux cas la traduction du texte intégral livré par Arthur Conan Doyle.
coup de coeur !Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations