Ecrire un avis

Les peuples du Nord: De Fróði à Harald l’impitoyable Ier-XIe siècle

Les peuples du Nord: De Fróði à Harald l’impitoyable Ier-XIe siècle
Belin635 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Une société tournée vers la mer et détournée de la mort"

Fróði est le nom de divers rois danois légendaires et Harold l’impitoyable  fut roi de Norvège de 1046 à 1066. La mort d'Édouard le Confesseur, en janvier 1066, Harald revendiqua le trône d'Angleterre, il est tué fin septembre à la bataille de Stamfird Bridge dans le Yorkshire. Cet évènement contribua indirectement au succès de l’invasion menée par Guillaume le duc de Normandie qui y gagna le qualificatif de "conquérant", car les troupes du roi Harold en furent affaiblies.

 

Cet ouvrage, largement et diversement illustré, est composé de quatre parties respectivement nommées : Les mutations de l’âge du fer préviking Ier-VIIe siècle,  Au cœur des temps vikings VIIIe-Xe siècle, En route vers le Moyen XIe siècle, Atelier de l’historien. Dans tous ls chapitres de nombreux objets ou traces archéologiques sont proposés. Les ressorts de la vie quotidienne dans cette société exclusivement rurale sont bien détaillés.

 

Dans la première partie, on prend conscience que l’espace géographique scandinave qui s’étend de tous les pays riverains du nord et de la Baltique au Jutland et à l’Islande ainsi qu’au Groenland est fort mal connu des Romains. Dans l’Antiquité, ces derniers apprécient déjà l’ambre venu des régions du nord de l’Europe. Les échanges entre monde romain et pays scandinaves se fait alors autour d’objets de luxe. Les grandes routes commerciales suivent souvent les fleuves comme le Dniepr, la Volga, l’Elbe ou le Rhin.

 

Comme preuve de commerce entre notre région étudiée et l’Asie centrale ou la Chine, on a l’existence d’une statuette de Bouddha trouvée près du lac Mälar situé près d’actuelle ville de Stockholm. On a même découvert des motifs de Bouddha, agrémentées de svastikas, sur des poignées de seau. Les premières représentations retrouvées de divinités nordiques remontent au Ve siècle, on connaît notamment des images de Baldr le dieu de la lumière, de Týr divinité de la guerre et de la justice, de Wodan devenu ultérieurement Odin ayant pour fils Thor maître du tonnere et de la foudre, de Freyr dieu de la fertilité.  La christianisation est progressive et elle débouche sur le baptême du roi danois Harald Klak en 826 à Mayence, l’empereur Louis le pieux est son parrain. Quoique moins présents, les prédicateurs byzantins jouent un rôle dans la conversion du peuple du Jutland.   

 

Les raids vikings au IXe siècle touchant tant des régions méridionales de la Mer Baltique, que les côtes de la Mer du Nord et celles de l’Océan atlantique. Des villes du pourtour occidental méditerranéen sont touchées comme Nîmes, Arles, Valence en 858 ou l’année suivante Luna en Ligurie qui ne s’en relèvera pas (notons que le chef viking Hastings, selon la légende, emploie une ruse semblable à celle du cheval de Troie afin de s’emparer de cette cité).  Une autre carte pointe les établissements scandinaves retrouvés dans le nord de l’Océan Atlantique. Pour le Groenland les plus septentrionaux sont Nuuk et Gården Under Sandet (voir à ce propos https://www.followthevikings.com/visit/garden-under-sandet), sur Terre-Neuve on connaît souvent l’Anse-aux-Meadows.  Aux environs de l’an 1000 Bjarni, fils d’un compagnon d’Éric le Rouge (explorateur du Groenland) est arrivé le premier dans cette île aujourd’hui canadienne.

 

Voici quelques informations sélectionnées dans la première moitié de ce livre. D’autres points originaux sont à découvrir dans l’autre partie de cet ouvrage. Relevons déjà page 413 la question de l’origine varègue de la Rus’ de Kiev avec comme personnage originel Riourik. Autre point singulier traité ici : la place des vikings dans la culture populaire contemporaine. On sait parfois que le mythe viking fut récupéré par les nazis et on fait aussi ici un petit tour sur la représentation du guerrier dans la BD et le cinéma. Cet ouvrage a un contenu largement copieux et permet une belle approche du mode de vie singulier des populations scandinaves à une époque où le poids culturel du christianisme n’imprégnait pas ou très peu cette société.  

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 746 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les vikings .

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Haut moyen âge (476-1000) :