Avis de Aby Warburg : "Les Origines, ou la naissance d'un "pays" français"
De la Préhistoire à l'An Mille, Karl Ferdinand Werner nous offre un long et enrichissant récit sur les origines de la France et sa difficile mais précoce construction.
Cette période, complexe et plutôt mal enseignée à l'école, est importante si l'on veut bien comprendre les réussites et les tragédies de l'Histoire de France y faisant suite.
Forcément long, comme la chronologie du sujet, et manquant sans doute de cartes pour illustrer les transformations du territoire, l'ouvrage se lit cependant de façon assez apaisée.
Du même auteur, le livre "Naissance de la noblesse. L’essor des élites politiques en Europe" est à conseiller également.
coup de coeur !
Pour tous publics
Peu d'illustrations
Plan
chronologique
Note globale :
Par
Aby Warburg
- 18 avis déposés
- lecteur régulier
dimanche 01 décembre 2013
Avis de Grégoire : "Une référence"
Ce livre est long et pas forcément facile à lire (écrit en tout petit), mais il arrive à couvrir une période très large en restant précis et rigoureux.
C'est un parfait résumé de toute une période trop mal connue.
Les celtes par exemple, sont présentés de façon assez complète malgré le peu qu'on connaît sur eux (pas d'écriture, peu de vestiges et une très forte disparité de peuples sur ce qu'on appelle les Gaules).
J'ai appris énormément sur la chute de l'Empire romain, sur les mérovingiens, etc.
Il faut cependant de la concentration pour suivre les généalogies mérovingiennes : les assassinats au sein des familles royales étaient monnaie courante et les prénoms souvent transmis de père en fils, aussi on se perd parfois dans les personnages.
Bref, une vrai mine !
A conseiller à celui qui voudra apprendre les origines de notre histoire, de la préhistoire au haut moyen-âge inclus.
Pour connaisseurs
Peu d'illustrations
Plan
chronologique
Note globale :
Par
Grégoire
- 52 avis déposés
- lecteur/trice régulier/ère
jeudi 28 novembre 2013