Avis de Adam Craponne : "Des femmes au milieu d’un peuple viril"
L’ouvrage entend évoquer la place des femmes dans la société viking. Si le récit commence, en introduction, avec les valkyries, on reste dans le domaine de la légende et les informations connues sur les guerrières vikings ne trouvent pas de relais ici. Toutefois cette question de femmes combattantes est traitée au chapitre deux, mais l’auteure relativise fortement la réalité de leur existence.
En filigrane de tous les points abordés, est posée la question des droits de la femme dans cette société ; il semblerait que globalement la situation des personnes de sexe féminin était plus enviable que le sort des femmes de l’empire carolingien. Toutefois cela ne concernait que les femmes libres et les nombreuses esclaves, voire servantes étaient à la disposition des désirs de leur maître. Il y avait des concubines, des épouses et même des femmes divorcées. Vu l’importance du temps où les hommes étaient absents pour une présence dans d’autres contrées, il est certain que nombre de décisions devaient échoir à celles qui restaient.
On a la reproduction en noir et blanc d’une dizaine d’objets, la plupart pouvaient déjà être vus dans le catalogue d’exposition en couleurs Nous les appelons Vikings. Les renseignements fournies sont très divers et ils s’appuient sur diverses sources dont les sagas et les fouilles archéologiques ne sont pas les moindres. Les chapitres ont pour noms respectifs : Enfances, Adolescentes, Femmes adultes, femmes mariées, femmes divorcées, Grossesse, enfantement et maternité, Les veuves, La vieillesse et la mort.
Pour tous publics Quelques illustrations