Avis de Xirong : "Les Vikings en Francie occidentale"
Cette BD, publiée par la maison d’éditions normande OREP, permet d’approcher le rôle historique des Vikings, dans la partie occidentale de l’empire de Charlemagne et de son fils Louis le Pieux, puis dans le premier siècle de l'existence du royaume de Francie occidentale, depuis la fin du VIIIe siècle jusqu’au début du Xe siècle. On démarre toutefois assez loin de ces espaces pour la bonne raison que le premier raid viking dont on a une relation historique précise se produit en juin 793 au monastère de Lindisfarne située sur une île accessible à marée basse, aux limites orientales occidentales entre l’Angleterre et l’Écosse.
Les pillards vikings regagnent leur patrie en hiver dans une première période comme on nous le montre. La succession de leurs raids préoccupe Charlemagne qui encourage à leur résister. La mort de Louis le Pieux débouche sur des conflits entre ceux qui se réclament de son héritage et elle est suivie de la division de l’Empire en trois parties durant l’année 843. De ce fait les espaces de la Francie occidentale sont rendues plus vulnérables et certains vont être enlevés pour devenir esclave en Scandinavie. Dès 841 les Vikings remontent la Seine, aussi Rouen et des abbayes qui lui sont proches sont pillées. Certains d'entre eux s’installent presque définitivement sur le sol du royaume de Francie occidentale.
En 885, ils assiègent Paris. L’empereur Charles III (qui a reconstitué l’empire de Charlemagne) préfère payer un tribut pour le départ des Vikings plutôt que de les combattre, cela entraîne d’ailleurs sa destitution et la montée des Robertiens dont sont issus les Capétiens. En 911, le roi Charles III le simple négocie également et des terres autour de Rouen lui sont concédées ; leur chef Rollon (devenu comte) est baptisé l’année suivante. Un dossier documentaire, largement illustré, est proposé sur dix pages, avec une dernière page de jeux pour tester les connaissances que le jeune lecteur aura retenues.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations