Avis de Xirong : "Les Vikings n’étaient pas toujours à l’ouest"
Un scénario original et un graphisme sachant traduire des extérieurs magnifiques de l’Europe de l’est (vraisemblablement des steppes de l’Asie centrale dans les volumes suivants) et la diversité des rapports humains (combats violents, amours torrides …) dans une ambiance colorée alternant le chaud et le froid.
Au tout début du Xe siècle des vikings résistent à la pression des chefs qui veulent qu’ils se convertissent au christianisme comme eux-mêmes l’ont fait. Un guerrier Sigurd (d’un clan vivant près de la mer Baltique) exerce sa vengeance après que son clan ait été décimé et en voulant mener son combat il rencontre une jeune fille Vigdis qui préfère les odes à Odin que les psaumes de David. Sigurd à la stature d’un Goliath et ils vont s’enfoncer dans les forêts de la Pologne d’aujourd’hui et y vivre leurs anciennes croyances en lien avec les esprits de la Nature. Dans le second tome ils semblent devoir remonter la Volga afin d’ouvrir des voies mi-commerciales, mi-pillardes aux hommes du nord.
La violence a sérieusement diminuée dans le second tome dont l'action se déroule sur les bords du cours supérieur de la Volga. On peut se réjouir que les expéditions des Vikings en direction du monde slave dont la Bulgarie de la Volga (qui commence à s’islamiser à cette époque), l’empire byzantin et le califat abbasside soient mis en valeur dans une série de bande dessinée. On espère que le tome 3 arrive pour fin 2017.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.bfmtv.com/international/suede-des-voleurs-s-emparent-de-joyaux-de-la-couronne-et-s-echappent-en-bateau-1498358.html