Avis de Zaynab : "Clovis et Clotide ont clos l'Antiquité avec les cloches des églises"
Le contenu du récit reprend sans regard critique l’histoire du vase de Soissons et les circonstances du baptême de Clovis ; l’auteure se fit à l’interprétation courante de Grégoire de Tours. Celui-ci est placé à Noël sans préciser l’année. En fait les historiens traditionnalistes évoquent une année entre 496 et 499 pour ce sacrement alors que d’autres iconoclastes penchent pour 507, date de la bataille de Vouillé.
La ville de Soissons rappelle l'histoire du vase à un rond-point.
Les chapitres sont au nombre de sept. Ils se nomment successivement : "Un grand roi et son fils", "La lettre de l’évêque Rémi", "Souviens-toi du vase de Soissons ", "Une ville et une épouse", "Des enfants et des baptêmes", "Qui arrêtera le roi des Francs", "Une capitale pour un grand royaume".
Des pages documentaires au départ permettent heureusement de situer le royaume des Francs et de préciser que l’Empire romain d’Occident vient de disparaître lorsque Clovis devient roi. D’autres informations sont fournies en fin d’ouvrage en particulier sur Clotilde, sainte Geneviève et la dynastie des Mérovingiens. Si une carte historique est proposée page cinq, par contre aucun document ne vient en appoint. Une demi-douzaine d’illustrations en pleine-page, tout au long du récit, permette d’en savoir plus sur les étapes essentielles de la vie légendaire de Clovis.
Accessible jeunesse Quelques illustrations
L'EXPOSITION DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
Musée d'Archéologie nationale
du 22 octobre 2022 au 23 mai 2023