Avis de Michelet76 : "Comme un roman !"
Cette source historique de premier plan sur le règne de Clovis et de ses fils est une véritable mine d'or, remplie de détails. Ce livre a contribué à me faire approfondir mes connaissances sur les Mérovingiens et même à me faire apprécier cette période. Au XIXe siècle, Augustin Thierry s'en est largement inspiré pour écrire les Récits des temps mérovingiens.
Si c'est un livre passionnant, il convient d'être bien traduit pour être agréable et fidèle au texte d'origine (ce que ne je ne peux juger personnellement). Cette version-ci ne ressemble toutefois guère à la version traduite par Latouche pour les Belles-Lettres il y a déjà quarante ans.
Dès lors, il peut être intéressant de compléter la lecture de cette source par des synthèses qui donnent des éléments de contexte. À ce titre, le livre de Patrick Geary, Naissance de la France : Le monde mérovingien, est assez intéressant. Sinon, plus universitaire, est le livre de Stéphane Lebecq, Les origines franques Ve - IXe siècle. Plus récemment encore, La France avant la France (481-888) de Geneviève Bührer-Thierry.
Pour connaisseurs
Aucune illustration
Plan
chronologique
Note globale :
Par
Michelet76
- 50 avis déposés
- lecteur régulier
mercredi 05 février 2014
Merci pour cette critique :)
Le livre d'Augustin Thierry cité par Michelet76 , "Récits des temps mérovingiens", est une petite merveille de littérature, comme un livre de contes basés sur l'histoire réelle des Francs.
L'introduction de Robert Delort cite Chateaubriand déclarant :
"C'est un véritable chef d’œuvre de narration...Jamais on n'a mieux fait sentir une de ces époques historiques de la mort et du renouvellement d'une société.".
On pourrait également proposer le livre de K.F. Werner :
Les Origines pour progresser dans l'étude de cette France avant la France.