Avis de Xirong : "Chez les Vikings, certains ours sont des animaux de compagnie"
Si le récit a un côté fantastique, qui devrait séduire les jeunes lecteurs, il s’appuie sur une solide documentation. Le domaine légendaire est présent avec Ignir le dragon des mers ; à la fin de l’ouvrage, une sorcière prend une place conséquente.
Ignir se fait dérober un joyau et à défaut de trouver ses voleurs, il va menacer de faire mourir un chef viking. Le fils de ce dernier, aidé de son propre grand-père part à la recherche des voleurs. Mais ces derniers sont eux-mêmes tombés aux mains de personnages qui semblent venir du califat abbasside.
En fait historiquement, des Vikings sont bien allés au moins jusqu'à la Mer Caspienne, donc on pourrait bien retrouver le héros à Bagdad sous peu. "Une bague trouvée en Suède comportant une inscription « pour Allah » prouve que les Européens du Nord et les Arabes étaient en contact direct il y a plus de mille ans" https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/vikings-et-abbasides-deux-mondes-aux-antipodes-mais-interconnect-s-1163990797
Cette aventure se décline d'ailleurs en deux tomes. Le récit est d’un rythme enlevé, si les combats sont présents, ce n’est pas à un rythme fréquent et ils n’ont jamais un côté traumatisant. Les couleurs sont souvent lumineuses et le graphisme élégant.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
https://www.epochtimes.fr/chercheurs-testent-ladn-dun-general-viking-age-de-1-000-ans-prouvent-quils-se-trompes-755372.html