Avis de Benjamin : "Ouvrez, c'est l'infortuné chevalier hospitalier de Crécy !"
Nous avons appris qu’en 1356 le roi Jean II le Bon est fait prisonnier lors de la bataille de Poitiers. L’action de la BD "Le chevalier à la licorne" démarre dix ans avant, avec l’affrontement de Crécy et le même triste sort aurait pu arriver à Philippe VI selon cette fiction si un chevalier hospitalier ne l’avait tiré d’un mauvais pas.
En fait le roi de France fut blessé par un projectile et put abandonner, sans risques supplémentaires, le champ de bataille pour demander asile à un château voisin au cri de : « Ouvrez, c'est l'infortuné Roi de France ! ».
Juan de la Heredia, chevalier hospitalier, en offrant son cheval au roi de France 1346 lors de la bataille de Crécy, se retrouve cerné d'Anglais. Mortellement blessé selon les apparences, il survit en fait et dans son délire voit une licorne lui apparaître. Prisonnier puis libéré, grâce à une ranàon payé par le roi de France, il est poursuivi par des hallucinations et tente d’attraper cet animal qu(il voit à une relative proximité. Démarré en Picardie le récit nous mène dans le Quercy (notre héros est retenu prisonnier dans un château de cette province), dans les Cévennes puis finalement en Avignon en 1348 pour y rencontrer le pape.
Cette licorne est une chimère et nous naviguons constamment entre la réalité et l’onirique, l’illustration avec des encres lumineuses de Guillermo G. Escalada est des plus sophistiquées ; les paysages (souvent de montagne) et les intérieurs sont magnifiquement rendus. Cette BD immerge son lecteur dans un univers médiéval d’autant plus prégnant qu’il est vu régulièrement par le regard obsédant du héros.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations