Avis de Zaynab : "Et les crocodiles dans tout ça, papa? Ils seraient plus sur la route des croisades que dans les douves du château, mon fils"
Treize tableaux, généralement sur double-page, sont présentés, l'illustration laissant une petite place à petit texte d'une cinquantaine de mots. Les auto-collants sont à placer selon parfois la réflexion du jeune lecteur (par exemple dans l'univers du festin, il est évident que le jongleur n'est pas à mettre à côté des invités et que les plats seront posés sur la table) ou sa fantaisie.
Se succèdent les univers suivants : La ville (avec des commerces), À la foire (vue sous l'angle des distractions populaires), Un festin de roi, La cour du château (avec une partie autour d'un tournoi de chevaliers), Au village, En pèlerinage, Au couvent, Le siège du château, Sur la route, L'importance de la foi, L'université (avec en particulier des bagarres entre étudiants), Sur les quais, La peste noire. Ces scènes, traités par un graphisme proche de celui du dessin animé, portent très bien l'atmosphère réelle de la vie quotidienne de l'époque et permettront au jeune de renter ultérieurement plus facilement dans des romans historiques.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations