Avis de Benjamin : "Des papes, des papes oui mais en Avignon !"
Si les animaux sont si présents dans la décoration du Palais des papes en Avignon, il faut savoir que les successeurs de Pierre dans leurs propriétés avaient à l’époque une véritable ménagerie avec un personnel pour s’en occuper. À côté de bêtes vivant en Europe, comme les sangliers, les paons ou les grues, ils possédaient des animaux exotiques comme des lions, autruches ou chameaux.
Dans la décoration, les animaux apparaissent tant dans la peinture avec Benoît XII que la sculpture sous le pontificat de Clément VI. Des textes profanes inspirent les artistes comme "Les fables d’Ésope", "L’histoire des animaux" d’Aristote, "L’Histoire naturelle" de Pline l’Ancien, ÉLes étymologies" d’Isidore de Séville et "Le Physiologus".
Ne sont pas représentés seulement des animaux ayant une existence atestée pour nous, mais des figures qui aujourd’hui nous apparaissent légendaires (alors qu’elles habitaient l’esprit des gens du monde médiéval comme des êtres réels) ; ainsi trouve-ton la licorne, la sirène. Il est rappelé que si le lion est si présent c’est parce que l’Église était bien décidée d’en faire le roi des animaux au détriment de l’ours trop présent dans la culture païenne à son goût. Une bonne cinquantaine de photographies sont présentes dans cet ouvrage que liront avec plaisir élèves du secondaire et adultes en Avignon ou ailleurs car il permet d’approcher certains systèmes de représentations en usage dans l’art du Bas-Moyen Âge.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations