Ecrire un avis

Cycle de Gui de Clairbois, Tome 1 : Les fureurs de l'été

Cycle de Gui de Clairbois, Tome 1 : Les fureurs de l'été
Pocket797 pages
1 critique de lecteur

Avis de Bellabre : "Probablement les meilleurs romans historiques sur le Moyen-Âge"

Pierre Naudin est un auteur particulier. Il a la fâcheuse tendance à fouiller ses sujets plus profondément que n'importe qui!
Avec le Cycle de Gui de Clairbois, qui poursuit les deux cycles précédents d'Ogier d'Argouges et de Tristan de Castelreng, tous parents, c'est au temps de Charles VI le Fou que nous plonge l'auteur via un jeune chevalier idéaliste, sorte de Candide médiéval, confronté à la réalité de son temps.
Et là, c'est du solide. J'ai rarement vu aussi peu d'erreurs historiques dans un roman... historique. Certes, si on gratte, on peut toujours trouver quelque chose, mais à comparer avec ce qui se fait ailleurs, il n'y a pas photo, M. Naudin connait son histoire.
En revanche, là où le bas blesse, c'est sur les personnages, qui sont très stéréotypés et les scénarios un brin répétitifs. On a en effet l'impression que d'Augier à Tristan, en passant par Guy, nous avons toujours le même personnage, juste transporté dans des périodes chronologiques différentes. De plus, l'auteur se perd parfois dans des longueurs sur les états d'âme de ses héros malmenés par les coups du sort... et les femmes!
Cela reste néanmoins une valeur sûre du roman historique.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan autre

Bellabre

Note globale :

Par - 8 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :