Avis de from1982 : "Une introspection sur l'invasion de Constantinople par les turcs"
Jean le Pérégrin est jeune, beau, épris de voyage et de liberté. Sa soif d'aventure va l'emmène à Bale où l'Eglise catholique mène un concile qui vise à préparer le rapprochement avec l'Eglise Orthodoxe. De là, commence son périple qui va le faire voyager à Constantinople, puis à Ferrare, Florence, et enfin au sein de la cour de Memhet.
Milka Waltari utilise son personnage comme un témoins de son temps: les questions théologiques, les divisions internes de l'Eglise Catholique qui font préssentir la réforme, le Constantinople millénaire et déclinant, le Florence au début de sa puissance et enfin l'invasion orchestrée par Mehmet.
Le livre est passionnant pour description de Constantinople et son empire, période que je connais mal car finalement peu enseigné à l'école. Cet empire déclianant et menaçé, vivant dans la peur et dans le culte de sa gloire passée. De même que l'invasion, savament orchestrée par Mehmet, est un passage ou l'on dévore le livre car il nous fait vivre de l'intérieur un des évènement majeur de l'histoire.
Pour connaisseurs Aucune illustration