Avis de Grégoire : "Passionnant"
Quelle ascension sociale !
En pleine guerre de cent ans, Du Guesclin met de côté l'image romantique du chevalier (beau, amoureux, courtois) encore très en vogue à l'époque (on pense au désastre de Crecy, en 1346), pour se recentrer sur la force pure et la stratégie militaire.
Ancien bandit de grand chemin, laid, délaissant sa femme Tiphaine, n'hésitant pas à se montrer brutal, il est le bras armé de Charles V. Le rythme auquel il assiège les chateaux et mène batailles est simplement incroyable. Il parcourt la France - et jusqu'à l'espagne - avec parfois une poignée d'hommes seulement, et démontre à chaque fois son génie militaire.
Autre point fort fondamental : il est apprécié des compagnies - brigands, aventuriers ou déserteurs qui ravagent la France pendant la guerre de cent ans.
Stratège, guerrier toujours en première ligne, Du Guesclin obtient rapidement une réputation légendaire à travers le royaume. Aujourd'hui, sa statue trône à Dinan, où il remporta son fameux duel contre Thomas de Canterbury.
Je conseille ce livre de Minois (référence sur Du Guesclin et la guerre de cent ans) à tous, y compris aux amateurs de romans d'aventures.
Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique