Avis de Zaynab : "Un aller essentiellement terrestre et un retour largement maritime"
En 1271 Marco POLO quitte Venise pour la Chine, cet ouvrage sort donc pour les 750 ans de cet évènement. On apprécie beaucoup, par le choix du format, de pouvoir déplier une carte commentée qui représente les voyages aller et retour du Vénitien.
Nombre d’informations sont portées à différentes étapes, par une reprise adaptée du texte de Marco POLO, avec ajout d’une illustration. Notons d’ailleurs que sa version originale est en franco-vénitien, un pidgin en usage à la fin du Moyen Âge dans le nord de l’Italie. Ont été choisis des renseignements dans divers domaines pour : des fruits à Sherbergan (aujourd’hui au nord de l’Afghanistan), le physique des gens comme pour une cité proche du désert de Taklamakan, des animaux à Xining (dans l’actuelle province chinoise du Qinghai), le commerce international à Ormuz…
S’il est intéressant de dessiner un rhinocéros dans l’île de Sumatra, il est dommage de ne pas avoir signalé que le Vénitien le prend pour une licorne. On aurait pu d’ailleurs illustrer, par quelques exemples, le regard emprunt d’une dimension fabuleuse de Marco POLO ; ce n’est pas pour rien que l’ouvrage a pour titre Le Devisement du monde ou Le Livre des merveilles.
On a d’autres pages, pas moins intéressantes, qui livrent des détails sur les conditions du voyage, la culture de la soie, l’intérêt de l’ouvrage pour les contemporains de l’époque et les historiens d’aujourd’hui.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
https://fr.aleteia.org/2018/02/07/ce-chretien-qui-a-parcouru-pekin-bordeaux-au-temps-de-marco-polo/