Avis de Xirong : "Louis XI sabote la succession pour la duchesse en sabots"
Les planches originales de ce manga sont exposées au Musée du château des ducs de Bretagne à Nantes depuis avril 2019 et jusqu’en janvier 2020. En effet la très grande majorité des lieux de l’action se trouvent dans l’univers de cette fortification. C’est toute la jeunesse mouvementée d’Anne de Bretagne qui est mise en perspective.
Rappelons que cette duchesse est devenue deux fois reine de France et que les années où son père fut duc furent bien agitées. On revient assez largement aussi sur les manœuvres de deux personnages, à savoir le roi Louis XI et sa fille Anne de Beaujeu. Cette dernière apparaissait également dans l’album Valois, 1 Le mirage italien ; elle est un personnage identitaire pour le Bourbonnais qui donna naissance au département de l’Allier. Le scénariste arrive à expliquer de façon très pédagogique comment Louis XI parvient à avancer les pions de la couronne de France pour une succession au duché de Bretagne à laquelle elle n’avait en principe aucune espérance. On aimerait que les scénaristes de BD historique nous fassent des récits de cette qualité. Une partie documentaire permet d’approfondir certains points sur les enjeux autour de l’intrigue.
Le point de départ de l’action est le voyage dans le temps qu’effectue un jeune garçon en sortie scolaire à notre époque ; il se retrouve au XVe siècle. Les premières pages évoquent les extérieurs et les intérieurs du château tels qu’ils sont aujourd’hui, montrant en particulier un objet en rapport avec les biscuits Lu (fabriqués à l’origine quasiment en face du château). Notons que le cœur d’Anne de Bretagne, représenté dans ce musée pour cet album, n’est pas là mais au Musée Dobrée de Nantes où d’ailleurs il fut dérobé il y a peu de mois mais heureusement vite retrouvé. Ce manga, accessible à des collégiens, ne manquera pas de séduire également des lecteurs adultes.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations