Avis de Zaynab : "Des Curie qui ont pimenté l’histoire de la physique"
Il s’agit de suivre la vie entre 1859 et 1958 des quatre scientifiques de la famille Curie. Ce sont Pierre Curie (né en 1850 à Paris), l’épouse de ce dernier (née à Varsovie en 1876 en Pologne), la fille de ce couple Irène (née en 1897) ainsi que Frédéric Joliot époux de cette dernière (né en 1900).
Ce n’est pas seulement une bonne vulgarisation des travaux scientifiques de ces quatre personnages. On a également l’exposé des engagements sociaux et politiques de ceux-ci.
On retiendra dans ces pages d’abord particulièrement la campagne de presse d’extrême-droite contre la voleuse de mari que serait Marie Curie, du fait de sa liaison avec Paul Langevin dans le début des années 1910. Moins anecdotique est le travail de Marie et d’Irène pour que l’armée française se dote d’ambulance avec ses appareils de radiographie.
La partie documentaire permet d’approcher des notions sur l’atome. Pour une fois ces pages ne contiennent qu’une seule illustration.
Accessible jeunesse Peu d'illustrations
https://www.lefigaro.fr/culture/la-pologne-veut-racheter-la-maison-de-pierre-et-marie-curie-a-saint-remy-les-chevreuse-20210514